SOCIAL : Signature de la Convention d’Objectifs et de Gestion 2023-2027 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse
SOCIAL : Signature de la Convention d’Objectifs et de Gestion 2023-2027 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse
Le 23 mai 2023 le Conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) s’est prononcé favorablement quant à la signature de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) de l’organisme.
La COG de la Cnav pour la période 2023-2027 se place dans la continuité des précédentes avec 3 thématiques principales :
- Être présents pour les assurés tout au long de leur vie
- Assurer une prise en charge de qualité en améliorant le modèle de production des services
- Optimiser le fonctionnement de la branche pour permettre d’atteindre ses objectifs de manière efficiente et responsable
Des orientations et des objectifs ambitieux, dans un contexte particulier puisque la branche doit « faire face » à de multiples défis : maintenir la qualité de service dans un contexte démographique tendu, mener à bien les gros chantiers SI en cours de déploiement… et bien sûr mettre en œuvre les mesures prévues par la réforme des retraites dans des délais très contraints.
Les négociations budgétaires ont abouti à un plan de financement qui semble cohérent avec ces enjeux :
- Sur le poste de dépenses de fonctionnement en particulier, il nous apparaissait essentiel dans la période de maintenir les effectifs et d’être en capacité de mettre en œuvre de la réforme dans les meilleures conditions. Ce sera le cas avec le recrutement de plusieurs centaines de CDI/CDD en renfort sur les premières années COG.
- Un effort significatif a également été consenti sur les dépenses d’action sociale (+ 20% environ entre le début et la fin de COG) afin de faire face aux défis du vieillissement et notamment tenir compte des revalorisations salariales intervenues dans le secteur de l’aide à domicile.
- Nous avons toutefois émis un point de vigilance sur les dépenses informatiques et les investissements, qui restent stables alors qu’ils représentent un enjeu majeur pour la branche, avec de gros chantiers SI en cours et à venir.
En cohérence avec notre vote sur les orientations stratégiques (février 2022), et au regard de l’équilibre global du texte sur lequel nous avons abouti, le MEDEF a émis un vote favorable sur cette COG, tout comme les autres délégations patronales.
- Retrouvez ci-dessous la déclaration du MEDEF tenue à cette occasion