Webinaire « Quelles nouvelles organisations du travail ? Au-delà du télétravail, demain tous slashers ? »

Dans le cadre d’un cycle prospectif « Les jeunes et le travail » de l’Académie Medef, la Commission « Entreprises dans la société et inclusion » a organisé le 8 février 2024 un webinaire sur les nouvelles organisations du travail.

Refus de CDI, demandes d'individualisation/ de flexibilité du temps de travail pour mener à bien des projets personnels, télétravail, cumuls d'activité, volonté d'être indépendants vs la micro-entreprise, autant de demandes auxquelles sont confrontées les entreprises lorsqu'elles embauchent les jeunes générations. Qu'attendent les entreprises ? Comment concilier la demande individuelle d'autonomie et le collectif de travail ? Le débat a permis de faire le point sur ces nouvelles tendances, ainsi que les réponses que peuvent apporter les entreprises.

La crise sanitaire a été en effet à l’origine du développement massif du télétravail, plébiscité massivement par les jeunes générations. Il s’accompagne de demandes nouvelles : recherche de sens dans le travail, meilleur équilibre de vie, suscitant ainsi les demandes de plus de flexibilité individuelle dans les organisations de travail (horaires flexibles, semaine de 4 jours, par exemple), un souhait de multi-activité ou simplement une diversification des missions. Alors que le cumul d’emplois - le « slashing » - était habituellement la conséquence d’une contrainte financière, il possède de moins en moins cette connotation négative et apparaît davantage comme une revendication claire et affichée de la polyvalence.

Face à ces évolutions, les entreprises revoient leurs stratégies : nouveau rapport temps-performance, engagement autour de projets communs, conciliation entre demande individuelle et collectif de travail, ainsi que les évolutions juridiques à envisager…  Ces réflexions et les nouvelles organisations qu’elles induisent ne peuvent pas être décorrélées de la culture de l’entreprise : son projet économique représente un cadre qui doit rassembler les collaborateurs.

Le webinaire est disponible sous forme de replay sur le site de l'Académie et sur spotify

Pour en savoir plus sur la Commission - Entreprises dans la société et inclusion du MEDEF

Contact: Odile Menneteau / Miroslava Ivanova, Pôle Social

292 KB

WEBINAIRE « Quelles nouvelles organisations du travail ? Au-delà du télétravail, demain tous slashers ?