TRANSITION ECOLOGIQUE : Podcast, présentation et synthèse du webinaire « Engager une démarche de sobriété énergétique pour répondre aux contraintes de l'été »
TRANSITION ECOLOGIQUE : Podcast, présentation et synthèse du webinaire « Engager une démarche de sobriété énergétique pour répondre aux contraintes de l'été »
Dans le cadre de la MEDEF Académie, le Pôle Transition écologique a organisé, le 15 juin dernier, un webinaire sur la sobriété énergétique. Nos invités ont dressé un bilan des mesures de sobriété de l’hiver dernier, et proposé leur panorama des actions, outils et étapes clefs d’une démarche de sobriété en entreprise. Tous se sont accordés sur la nécessité de mettre en œuvre et pérenniser la sobriété énergétique.
- Séverine Truchsess, Cheffe de projet efficacité énergétique au Ministère de la transition énergétique, a rappelé le contexte d’émergence du Plan de sobriété énergétique, son application collective l’hiver dernier et ses futures implications. Il y a presque exactement un an, le 23 juin 2022, le Gouvernement annonçait préparer un plan de « sobriété énergétique » ciblant ménages et entreprises pour que le pays puisse passer l’hiver dans le contexte de la crise énergétique. Un premier objectif était fixé : réduire nos consommations d’énergie (gaz, électricité, pétrole) de 10% en deux ans. S’il est complexe d’évaluer avec précision et certitude l’effet spécifique des actions de sobriété collectivement menées, les signaux sont clairement positifs : à l'issue de l'hiver, la consommation française d'électricité et de gaz avait baissé de 12%. L’enjeu est désormais d’ancrer les gestes de sobriété dans nos comportements quotidiens. En effet, sobriété et efficacité énergétique forment les deux leviers de réduction de la consommation d’énergie du pays, leur activation est fondamentale pour réussir la transition énergétique. Mardi 20 juin 2023, le Gouvernement lançait ainsi officiellement un acte 2 du Plan de sobriété. L’enjeu principal en période estivale est la consommation d’énergie due à la climatisation.
- Guillaume Crezé, Coordinateur de la Cellule Mobilisation des entreprises de l’Ademe, a présenté les outils à disposition des entreprises. La plateforme Les entreprises s’engagent pour la sobriété énergétique, développée par le CGDD en partenariat notamment avec l’Ademe et le MEDEF, réunit déjà plus de 1600 entreprises. La plateforme rassemble un ensemble de ressources sur 4 thématiques : gaspillage énergétique, efficacité énergétique, mobilité durable et animation. Pour aller plus loin, la plateforme Agir de l’Ademe présente 4 dispositifs d’accompagnement des entreprises dans la sobriété énergétique. Il a ensuite proposé un ensemble de mesures de sobriété applicables en entreprise et particulièrement insisté sur les actions à mettre en œuvre en priorité cet été telles que la climatisation à 26°C, le freecooling, l’incitation à la réduction de la vitesse de déplacement, etc.
- Gilles Cotte, Directeur développement et communication, et Isabelle Barbot, Responsable au développement des nouveaux business, de l’entreprise de services énergétiques Equans, ont invité les entreprises à se saisir rapidement de leurs enjeux énergétiques. Si le contexte énergétique semble stabilisé après une crise qui a fortement marqué les esprits, les prix restent élevés et rien n'est acquis, notamment concernant l'hiver qui vient. Au-delà de la seule sobriété énergétique et à long terme, il y a pour les entreprises un véritable intérêt à mieux maîtriser leur consommation d'énergie, pour se prémunir de la volatilité des prix de l’énergie et des risques de pénurie. Les services d'Equans se structurent en trois dimensions complémentaires : consommer moins, consommer renouvelable, consommer flexible. Les mesures de sobriété accessibles le plus rapidement à très court terme peuvent être par exemple : repenser l’organisation de l’espace et s’assurer du bon réglage de la GTC ou GTB. Pour formaliser une démarche complète de réduction de consommation énergétique en entreprise, il est conseillé de commencer par un audit qui clarifie le profil des consommations et en déduit les actions de performance énergétique envisageables et leur retour sur investissement. Pour la mise en œuvre, le contrat de performance énergétique est recommandé.
- Patrick Laugier, représentant de la Fedene et Vice-Président du SNEC, est revenu en chiffres sur l’évolution des consommations énergétiques au cours des derniers mois puis a détaillé les conseils de la fédération pour la sobriété en période estivale : ne pas rafraîchir en-dessous de 26°C et limiter autant que possible l’écart de température avec l’extérieur (entre 4°C et 6°C) ; continuer à travailler le pilotage et l’optimisation ; sensibiliser ; et profiter de l’hiver pour préparer l’été ! Il recommande aux entreprises de recourir à des contrats avec engagements de résultat (tels que les contrats de performance énergétique). Il est favorable à la digitalisation des actions de maintenance dans les contrats d'exploitation car l’utilisation du numérique permet de piloter à distance les équipements des bâtiments (ventilation, chaudière, ascenseur…) et ainsi d’apporter des gains énergétiques grâce à une délivrance du juste besoin énergétique au bon moment et bon endroit.
Impliqué dans le processus de concertation du Plan de sobriété dès ses débuts, aux côtés du CGDD et de l’Ademe, le MEDEF reconnaît l’impact et l’importance de la sobriété énergétique. En complément du top 5 des mesures soutenues en 2022 pour passer l’hiver, le Medef a sélectionné 6 nouvelles actions de sobriété énergétique à mettre en œuvre en entreprise, dans la perspective de l’été et des mois suivants.
Le podcast est disponible sur le site de l’Académie (https://lacademiemedef.fr) et sur sa chaîne Spotify (https://urlz.fr/jwPm). Le support de présentation est téléchargeable ci-dessous.