SOCIAL : Protocole d’accord du 10 novembre 2023 relatif à l’assurance chômage : décryptage
SOCIAL : Protocole d’accord du 10 novembre 2023 relatif à l’assurance chômage : décryptage
Au terme de 9 séances de négociation, strictement encadrées par les exigences du document de cadrage du gouvernement, les partenaires sociaux se sont accordés, vendredi 10 novembre 2023 sur un protocole d’accord relatif à l’assurance chômage équilibré financièrement et politiquement.
Pour le MEDEF, cet accord est doublement important. En effet, non seulement il contient des avancées très concrètes pour les entreprises (baisse de la cotisation employeur de 0,05 points, révision à venir du bonus-malus) mais il permet aussi de prouver la capacité des partenaires sociaux à prendre leurs responsabilités dans un cadre complexe et ainsi réaffirmer l’importance de la gestion paritaire du régime d’assurance chômage, particulièrement fragilisé ces dernières années.
Néanmoins, la question de l’architecture du système, et plus globalement la question de l’organisation du modèle social français et de la place des partenaires sociaux devra être reposée et clarifiée à moyen terme : le MEDEF est prêt à y prendre toute sa part.
Ce protocole d’accord devrait être signé par le MEDEF, la CPME, l’U2P, la CFDT, la CFTC et Force ouvrière.
- Accédez au décryptage et au tableau relatif à l'équilibre financier du protocole d'accord en pièces jointes