Inclusion dans l’emploi des jeunes désocialisés : renouvellement de la convention cadre Medef/ Epide
Inclusion dans l’emploi des jeunes désocialisés : renouvellement de la convention cadre Medef/ Epide
L’accord-cadre signé en novembre 2022 entre l’EPIDE et le MEDEF vise à développer des coopérations avec les Medef territoriaux, afin d’intégrer les jeunes en difficulté dans le monde de travail.
Il s’agit d’offrir aux jeunes accompagnés par les Epide, la possibilité d’un accès plus facile aux entreprises, en optimisant notamment la mise en relation (rencontres, échanges, présentations, découvertes des métiers…), et de répondre ainsi aux besoins de recrutement dans les territoires. Elle est renouvelée jusqu’en novembre 2025.
L’accord cadre poursuit le développement de nouveaux partenariats au niveau local : la plupart des Medef territoriaux sont ainsi mobilisées sur cette question.
Suite à la première convention territoriale, signée le 30 novembre 2022 par l’Epide et le Medef Lot-et-Garonne, d’autres déclinaisons territoriales s’en sont suivies : Hauts-de-France, Haute-Garonne, Hainaut-Cambrésis, Gironde ; de nouvelles signatures sont prévues prochainement : Montry, Bordeaux, Marseille, Cambrai.
Plusieurs expérimentations ont été menés dans ce cadre : forums d’emploi, concours, initiative « Vis ma vie » (pitch projet professionnel de volontaires, mises en réseau…), visites d’entreprises ou inaugurations officielles, atelier comportement adapté à l'entreprise pour les volontaires, atelier transition école et monde de l'entreprise, jury ‘soft skills’ PCE, présence des volontaires en appui sur les manifestations avec les Medef et institutionnels, partenariat avec Clubster Ecole-entreprise en faveur de l’inclusion (inauguration de la plateforme digitale de centralisation de l’information Emploi/Education/Formation)…
Le Medef continue à soutenir cette démarche et invite d’autres Medef départementaux et régionaux à prendre contact avec les centres Epide pour initier de nouvelles collaborations.
- Accédez à la déclinaison locale de l’accord cadre ci-jointe