Une nouvelle année, de nouveaux défis : cap sur la formation en 2025 !
CONTACT : Françoise DURAND - ETLO Conseil - Tél : 06 82 75 60 53 39 Rue Jean Lecanuet - 76 000 Rouen - https://etlo.fr/
Eh oui, janvier, c'est le moment de jeter un œil dans le rétroviseur de 2024 pour mieux anticiper l'avenir sans se crisper sur les dos d'âne. Hellowork Education nous propose un document passionnant pour décoder les transformations en cours dans le monde de la Formation et de l’Éducation.
Tour d’horizon des points marquants :
Le sujet Formation : en pleine révolution (et ce n'est pas une exagération)
Vous pensez que tout allait se calmer ? Pas si vite. Avec de nouvelles règles en apprentissage, des aides aux entreprises revisitées et un CPF désormais indexé sur l'inflation (passant de 100 € à 102,23 €, merci l'arrêté du 26 décembre 2024 !), c’est certain, on ne risque pas de s 'ennuyer. Après la baguette de pain, c’est au tour du CPF
Formation initiale : attirer les talents de demain
Les jeunes privilégient toujours des domaines comme le commerce, le marketing et la santé, avec respectivement 139 117 et 75 208 recherches sur Diplomeo en 2024. Mais, surprise (ou pas), des secteurs porteurs comme l 'aide à la personne, la restauration peinent toujours à séduire. Peut-être devrait-on intégrer une forte dose de storytelling et miser sur des négociations sociales innovantes pour rendre ces métiers aussi attractifs qu'une carrière dans la tech ?
Diplomeo : Pour ceux qui ne connaissent pas et qui ont des ados à orienter : voici https://bit.ly/4hkWDim
Formation continue : le levier indispensable pour avancer
En 2024, les actifs ont compris que se former, c'est se donner une chance d'évoluer, de rebondir ou de se réinventer. 62 % des entreprises françaises ont mis en place un plan de développement des compétences (contre 52 % en Europe) – Source CEREQ. Cocorico FR ! Mais ne crions pas victoire trop vite : la formation n'est pas encore systématiquement perçue comme un investissement stratégique (mais comme une obligation). La corrélation Formation & Compétence & Performance reste, hélas, un concept parfois flou.
Anticiper l'avenir : les incontournables à maîtriser
Pas de surprise, mais beaucoup de boulot : les technologies numériques et la transition écologique sont LES compétences à posséder dans son portefeuille de compétences. De quoi briller lors des prochains entretiens ou tout simplement se sentir prêt pour un monde en constante mutation.
Une chose est certaine : 2025 s'annonce mouvementée, alors autant s'y préparer dès maintenant !