ÉCONOMIE

BANQUE DE FRANCE - Tendances régionales Normandie - Août 2024

« Selon les chefs d’entreprise normands, l’activité a progressé en août dans l’industrie, comme au niveau national. Les services marchands ont marqué le pas au niveau régional, alors qu’ils ont été tirés à la hausse au niveau national en partie en raison des Jeux olympiques. Le bâtiment s’est replié fortement avec l’impact de congés plus importants sur les chantiers.

D’après les anticipations des entreprises pour septembre, l’activité est attendue en légère baisse dans l’industrie, tandis qu’elle rebondirait dans les services et dans le bâtiment. À noter que dans ce dernier secteur, les divergences entre le gros œuvre et le second œuvre, tant en termes d’activité que de prix des devis et de carnets de commandes, sont très marquées.

Les carnets de commandes restent jugés un peu faibles dans beaucoup de secteurs de l’industrie et globalement positifs dans les services marchands, avec des prévisions de la demande bien orientées. Dans le bâtiment, les prévisions d’activité positives dans le second œuvre contrastent avec les perspectives maussades du gros œuvre. »

•     Tendances régionales