ÉCONOMIE

BANQUE DE FRANCE - Tendances régionales Normandie - Novembre 2024

« En novembre, l’activité normande est orientée à la hausse dans les services marchands et dans le bâtiment mais, contrairement au niveau national, accuse une baisse dans l’industrie.

Le recul observé dans la métallurgie, les équipements électriques, l’automobile, la chimie et la filière viande n’est pas compensé par la croissance de la filière bois, des produits laitiers et des produits en caoutchouc-plastique-verre.

L’activité favorable dans les services marchands est quant à elle portée par l’hébergement et les services aux entreprises, les transports routiers étant stables. Dans le bâtiment, pour le second mois consécutif, la production progresse, dans le gros comme dans le second œuvre.

En décembre, le recul dans l’industrie devrait se poursuivre. L’activité dans les services marchands se maintiendrait. Dans le bâtiment, les dirigeants anticipent une baisse de la production, notamment dans le gros œuvre, en lien avec des fermetures plus nombreuses pour congés.

Les dirigeants mentionnent un climat d’incertitude économique et politique qui expliquerait en grande partie le niveau bas des carnets de commandes, hormis dans les équipements électriques et le second œuvre où ils sont jugés au-dessus des attentes.»


Retrouvez l’intégralité de notre analyse en consultant le lien suivant : ICI