International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Social, plan de relance, stratégie industrielle, concurrence, Conférence sur l'avenir de l'Europe, stratégie de légifération, Covid...

Social : partenaires sociaux et dirigeants européens réunis à Porto
La Présidence portugaise réunit partenaires sociaux européens (dont BusinessEurope) et chefs d’Etat à Porto les 7 et 8 mai. Objectif : rappeler leur engagement à mettre en œuvre le plan d’action du socle européen des droits sociaux. Le Medef soutient ces objectifs ambitieux : renforcer la convergence socioéconomique en Europe, préparer les entreprises aux transitions verte et numérique et renforcer la dimension sociale de nos plans de relance, avec un accent sur l’emploi, les compétences et les jeunes. 

Plan de relance : la France et treize autres pays ont remis leurs plans nationaux à la Commission  
La France et treize autres Etats ont envoyé leur plan de relance à la Commission (Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Pologne, Belgique, Grèce, Luxembourg, Danemark, Lituanie, Slovaquie, Slovénie et Roumanie). La Commission puis le Conseil ont trois mois pour les examiner et s’assurer du respect de certains critères. Premiers versements (13 %, soit 5Mds€ pour la France) attendus en septembre. 

Stratégie industrielle : la Commission veut renforcer l’autonomie stratégique de l’Union européenne
La Commission a présenté, le 5 mai, une mise à jour de sa stratégie industrielle de 2020, qui tire les enseignements de la crise Covid. Cette révision met l’accent sur le renforcement du marché intérieur, la libre concurrence et les partenariats internationaux. Elle rappelle la nécessité d’améliorer l’autonomie stratégique ouverte de l’UE et de réduire nos dépendances stratégiques. 

La Commission s’attaque aux subventions étrangères distortives de concurrence
La Commission a présenté, le 5 mai, sa proposition de règlement visant à lutter contre les subventions étrangères distortives de concurrence. Objectif : limiter voire bloquer les investissements et l’accès aux marchés publics d’entreprises étrangères massivement subventionnées dans leur pays d’origine. Ce texte est une priorité pour le Medef et pour la future Présidence française. 

Conférence sur l’avenir de l’Europe : coup d’envoi le 9 mai à Strasbourg
Deux semaines après le lancement de la plateforme en ligne, la Conférence sur l’avenir de l’UE sera officiellement lancée à Strasbourg le 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe.  Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen, le Président du Parlement Sassoli et le Premier ministre portugais Antonio Costa seront présents. Objectif : un bilan de cette consultation citoyenne sera fait sous Présidence française. 

Mieux légiférer : la Commission présente sa stratégie
La Commission a présenté, le 29 avril, sa stratégie Better Regulation. Il s’agit notamment d’appliquer le principe One in, One out dès 2022. Pas de nouvelle loi européenne sans retrait d’un texte existant. Elle souhaite aussi simplifier les consultations publiques et mieux aligner les études d’impact sur les objectifs verts et numériques de l’UE. 

Covid : vers une ouverture accrue des frontières extérieures
La Commission a proposé, le 3 mai, de desserrer les restrictions de voyage vers les pays hors-UE, en place depuis le printemps 2020. Seraient facilitées les arrivées depuis les pays où l’épidémie a reculé et la venue de voyageurs vaccinés. Elle propose néanmoins la mise en place d’un mécanisme d’urgence, permettant de refermer rapidement les frontières en cas de flambée épidémique dans un Etat tiers. Les Etats membres doivent encore donner leur feu vert.