International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Vaccination, Brexit, coopération bilatérale, politique commerciale internationale, Présidence slovène de l'UE, agenda social, climat...

Covid-19 : la Commission veut accélérer la livraison des vaccins
Thierry Breton, commissaire à l’Industrie et au Marché intérieur, a pris la tête de la task-force de la Commission sur les vaccins. Son rôle : s’assurer du respect par les laboratoires pharmaceutiques de leurs engagements en matière de production et de livraison des vaccins. Il souhaite aussi encourager les coopérations entre laboratoires pour accélérer la mise en bouteille des vaccins.

Brexit : l’application provisoire de l’accord UE-RU prolongée jusqu’à fin avril
Le Royaume-Uni a accepté la demande de l’UE de prolonger jusqu’au 30 avril la période d’application provisoire de l’accord UE-RU. Cette dernière devait initialement s’achever le 28 février. Cette prolongation, qui ne changera en rien la réalité des entreprises sur le terrain, donnera plus de temps pour traduire les 1246 pages de l’accord et pour le faire ratifier par le Parlement européen.

Brexit : feu vert de la Commission pour le régime britannique de protection des données
La Commission a proposé que l’UE reconnaisse, pendant 4 ans, que la législation britannique offre un niveau adéquat de protection pour les données personnelles de l’UE transférées vers le Royaume-Uni. Ces deux propositions de décision devront être adoptées avant fin juin par le Conseil. Une telle décision d’adéquation est indispensable pour fluidifier les échanges entre l’UE et le Royaume-Uni.

Le Medef poursuit la coopération bilatérale avec ses homologues européens
Geoffroy Roux de Bézieux multiplie les échanges avec ses homologues européens. Il se rendra en Pologne du 2 au 4 mars. Des échanges sont prévus dans les prochaines semaines avec ses homologues allemand, espagnol, italien, belge et néerlandais. Il accueillera l’ensemble de ses homologues européens lors du Conseil des Présidents de BusinessEurope qui se tiendra à Paris les 25 et 26 novembre.

International : la Commission défend une politique commerciale ouverte, durable et forte
La Commission a présenté le 18 février sa revue de la politique commerciale européenne, qui repose sur trois piliers : verdissement de la politique commerciale, réforme du multilatéralisme et capacité de l’UE à poursuivre ses propres intérêts et à faire respecter ses règles. L’autonomie stratégique ouverte de l’UE y est présentée comme un choix politique assumé.

Le Medef se tourne vers la Présidence slovène de l’UE
La Slovénie prendra la Présidence de l’UE le 1er juillet. Les avancées politiques et législatives réalisées par la Slovénie impacteront les priorités et le contenu de la Présidence française du premier semestre 2022. Le Medef rencontrera, au printemps, les autorités slovènes sur les dossiers prioritaires.

L’agenda social européen se densifie
Salaires minimums adéquats, consultation sur les travailleurs des plateformes lancée le 24 février, plan d’action sur le Socle européen des droits sociaux et directive sur la transparence des rémunérations hommes/femmes attendus le 3 mars : les sujets sociaux européens se multiplient. Ils constituent des priorités pour l’actuelle Présidence portugaise et la Présidence française du premier semestre 2022.

Climat : les Etats-Unis réintègrent l’Accord de Paris
Les États-Unis ont réintégré l’Accord de Paris, le 19 février, quinze mois après la décision de retrait prise par Donald Trump. Ce retour a été unanimement salué côté européen, alors que l’UE s’est dotée de nouveaux objectifs climatiques ambitieux et que la COP26 se tiendra à Glasgow en novembre.