International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Reprise, Covid-19, politique industrielle européenne, actualité politique, commerce, Chine, Allemagne...

Reprise : la Commission européenne voit désormais « la lumière au bout du tunnel »
Dans ses prévisions économiques publiées le 11 février, la Commission annonce une croissance plus forte qu’anticipée pour la fin 2021 et 2022, en raison du déploiement de la vaccination et de l’allègement éventuel du confinement. La zone euro devrait ainsi connaitre une croissance de 3,8 % en 2021. Après une récession de 8,3 % en 2020, le PIB français devrait croître de 5,5 % en 2021.

Covid-19 : l’UE adapte sa stratégie vaccinale
Ursula von der Leyen a chargé le Commissaire à l’Industrie, Thierry Breton, de résoudre les difficultés de production des vaccins en Europe. La Commission a présenté, le 17 février, son programme de biodéfense Hera Incubator, afin d’accélérer le développement de vaccins efficaces contre les nouveaux variants de la Covid-19.

Covid-19 : la Commission veut limiter la fermeture des frontières intra-européennes
La Commission a écrit aux Vingt-Sept pour leur rappeler ses recommandations sur le maintien de la liberté de circulation intra-européenne. Certains pays, comme la Belgique ou l’Allemagne, ont annoncé la fermeture de certaines frontières, mettant en cause l’intégrité du marché intérieur et la libre circulation des travailleurs, marchandises et services essentiels. 

Politique industrielle européenne : France et Allemagne présentent des propositions communes
Bruno Le Maire et son homologue Peter Altmaier ont présenté, le 16 février, des propositions pour renforcer la politique industrielle européenne. Ils soutiennent un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, des investissements accrus pour renforcer la souveraineté numérique européenne, une plus grande réciprocité vis-à-vis de nos partenaires étrangers et une adaptation des règles de concurrence. 

Actualité politique : un nouveau gouvernement en Italie, des élections aux Pays-Bas
Ancien président de la BCE, Mario Draghi est le nouveau président du Conseil italien. Soutenu par une très large coalition, il devra élaborer le plan de relance que l’Italie soumettra fin avril à la Commission. Aux Pays-Bas, les élections législatives se tiendront le 17 mars. Le parti de Mark Rutte, Premier ministre depuis octobre 2010, est en tête des sondages.  

Commerce : la Commission veut verdir sa politique commerciale
La Commission a présenté la revue de la stratégie commerciale de l’UE. Elle souhaite intégrer l’engagement à la neutralité climatique aux futurs accords commerciaux bilatéraux et évaluer l’impact de ces derniers sur le climat et l’environnement. Elle envisage aussi de sanctionner le non-respect des chapitres « commerce et développement durable ». 

La Chine, premier partenaire commercial de l’UE en 2020
Selon un rapport d’Eurostat publié le 15 février, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'UE en 2020, devant les Etats-Unis. Les importations de l'UE ont augmenté de 5,6 % et les exportations de 2,2 % entre 2019 et 2020. Dans le même temps, les échanges avec les États-Unis ont baissé de 8,3 % (exportations) et 13,2 % (importations).

Allemagne : le BDI présente ses propositions pour accélérer le déconfinement
Le patronat allemand propose une stratégie pour renforcer l’Allemagne en temps de pandémie : tests et passeport vaccinal, infrastructures numériques, ouverture des frontières… Les mesures sanitaires ont été prolongées outre-Rhin jusqu’au 7 mars.