International -Europe
Construction européenne

Au Sommet de Porto, les partenaires sociaux s’engagent en faveur de l’Europe sociale

Moment central de la présidence portugaise du Conseil de l’UE, ce Sommet a réuni, vendredi 7 et samedi 8 mai, les chefs d’État et de gouvernement, des représentants des partenaires sociaux, de la société civile et des institutions européennes, afin d’échanger sur l’agenda social de l’Europe des prochaines années. 3 séances de travail sur l’emploi, les qualifications et la protection sociale ont permis des interventions de toutes les parties prenantes.

Les partenaires sociaux européens (BusinessEurope et la Confédération européenne des syndicats) ont conclu une déclaration commune, l’engagement social de Porto.

Elles saluent le plan d'action du socle européen des droits sociaux présenté par la Commission européenne et approuvent les grands objectifs à l'horizon 2030 proposés par la Commission européenne :

• un taux d’emploi dans l’UE d’au moins 78 % ;
  • 60 % des travailleurs participant chaque année à des activités de formation ;
  • une diminution du nombre de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale d’au moins 15 millions de personnes, dont 5 millions d’enfants.

>> Télécharger l'engagement social de Porto au format PDF (document en anglais)