International -Europe
Transition écologique
Relations multilatérales
Climat-Energie
Construction européenne

Alliance patronale du Nucléaire : déclaration commune

Réunis aujourd'hui au Medef, les 14 fédérations composant l'Alliance patronale du Nucléaire ont publié une déclaration commune. Les organisations signataires de cette déclaration annoncent leur engagement commun à renforcer l’industrie nucléaire européenne, dans la mesure où elle contribue à la décarbonation de l’Europe et aux objectifs de compétitivité et de résilience aux côtés des solutions renouvelables et bas carbone.

Composée de 14 fédérations signataires, avec 19 nationalités représentées, l’Alliance patronale du Nucléaire, initiée par le Medef, est une mobilisation des acteurs économiques pour défendre la place de l’énergie nucléaire au sein de l’Union européenne et faire de l’Europe une puissance économique décarbonée, compétitive et souveraine.

Suite à la rencontre d'aujourd'hui, les membres de l'Alliance ont identifié 4 domaines prioritaires, en cohérence avec le développement du Clean Industrial Deal et en prévision des prochaines étapes pour atteindre les objectifs économiques et climatiques européens :

  • Fournir un cadre institutionnel clair et favorable, supprimant les obstacles et appliquant pleinement les technologies neutralité
  • Accès sécurisé aux financements privés et publics
  • Accélérer l’industrialisation du secteur et favoriser un écosystème nucléaire robuste en Europe
  • Accompagner le développement et le renouvellement des compétences

>> Télécharger la déclaration commune en anglais au format PDF